Categories

Accueil > C.D.I. > Animations/clubs/calligraphie > Comité de lecture

7 décembre 2016
Nivault

Comité de lecture

A l’initiative d’un élève de sixième particulièrement motivé, un comité de lecture composé de 10 élèves de sixième s’est réuni ce midi au CDI.

Andréas tenait absolument à créer un comité de lecture depuis le début de l’année. Il s’est accroché à son idée et a lui même fait la démarche de présenter son projet à ses camarades et professeurs. Résultat : 10 élèves inscrits et motivés. Aujourd’hui, chaque élève a pu présenter un livre qu’il aime particulièrement ou le livre qu’il est en train de lire : des livres du CDI ou des lectures personnelles, pour une première séance riche en découverte et conviviale.

Après une présentation du fonctionnement du comité par Andreas, c’est Mathéo qui a ouvert la séance en présentant le livre "Camions" de chez Piccolia. Il a expliqué que ce documentaire avec beaucoup de belles photos (disponible au CDI) permet de découvrir de nombreux modèles de camions, leurs fonctionnements et leurs particularités.

Océane nous a quant à elle présenté un livre personnel : le tome 1 du "Royaume des loups" où l’on suit les aventures d’un loup abandonné à cause d’un handicap à la patte et qui va devoir apprendre à survivre et trouver sa place. Un roman qu’Océane définit comme plein de suspense, d’aventure et de joie malgré les épreuves.

Après un documentaire et une fiction, Erwan nous a présenté un docufiction avec :" Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier" qui nous raconte l’histoire de Paulin, un petit paysan bien décidé à participer à un tournoi pour devenir chevalier. Entre les différents chapitres de cette petite histoire, on trouve des pages documentaires avec des schémas et de petits textes qui permettent de découvrir plein d’informations sur le moyen-âge. Erwan a ensuite expliqué que ce livre fait parti d’une collection dont chaque titre aborde une période historique différente.
JPEG

Adrien a mis à l’honneur "Manga science" , une série de mangas qui abordent des sujets scientifiques par le biais d’une histoire dans chaque tome. Il a particulièrement apprécié le tome trois "Nos amis les robots" qui raconte l’histoire d’un robot revenu du futur et qui cherche à savoir comment il a été fabriqué : JPEG.

"Rouge rubis" est le roman préféré de Chloé et raconte l’histoire d’une lycéenne anglaise qui découvre qu’elle a le pouvoir de voyager dans le temps. Un roman fantastique en trois partie ( tome 2 : bleu saphir, tome 3 : vert émeraude) également adapté au cinéma.

Maïlys , Jeane et Kevin ont également pris la parole. Maïlys nous a expliqué qu’elle était en train de terminer le tome 6 d’Harry Potter et qu’elle compte bien enchainer sur le tome 7 puis sur "Harry Potter et l’ enfant maudit".

Jeane a parlé des histoires qu’elle lit sur les chiens et de Fairy Oak, un livre sur des fées qu’elle vient d’emprunter au CDI. Enfin Kevin nous a parlé de l’ histoire qu’il a lue à sa petite sœur, car la lecture peut aussi être un moment de partage !

Lors de cette première séance, tous les élèves encouragés par Andréas ont donc pu s’exprimer et ont surtout présenté des livres variés et étonnants. Bravo pour cette belle initiative prise par des sixièmes que le CDI sera ravi d’accueillir un mardi sur deux à 13h. La prochaine séance a été fixée au mardi 13 décembre.

Jeane et Andréas

Partager