Categories

Accueil > C.D.I. > Les livres "coup de coeur" > Les coups de coeurs de ce printemps

29 mars 2016
Nivault

Les coups de coeurs de ce printemps

JPEG
A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d’aller fêter le 14 juillet à l’Élysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin justement.

Un très beau roman, drôle, facile à lire qui parle du harcèlement et de la différence en restant positif. On passe un très bon moment de lecture.

JPEG

Un hiver glacial s’est abattu sur le grand-duché de Sillyrie.
Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu’à un monastère haut perché où l’attendent de dangereuses missions. Mes des fantômes surgissent bientôt du passé...

Minuscule, renversante, imprévisible,qui est vraiment Mimsy Pocket ? De complots en révélations, un récit fantastique où souffle la grande aventure.

JPEG

Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun. Il n’a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien. Il n’est jamais allé à l’école, mais ses connaissances en botanique égalent celles des meilleurs savants. Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n’a pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc l’a pris sous sa protection, l’a aimé, l’a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu’il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire un secret miraculeux, une découverte extraordinaire qu’il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d’un enfant noir, en 1841 ?

Ce livre raconte une histoire vraie. Elle se passe sur l’île de la Réunion, alors appelée île Bourbon, à l’époque où, malgré la Déclaration des droits de l’homme, les mains coupées des esclaves ornaient encore les couloirs des maisons des maîtres, à l’époque où tout un peuple vivait et mourait dans les champs de canne à sucre. Un récit bouleversant.

JPEG
Anna avait sept ans quand le mur de Berlin est tombé. Elle vivait avec sa famille à Fürstenwalde, une petite ville d’Allemagne de l’Est. Grandir en RDA comme Anna, cela voulait dire jouer avec la même peluche Pittiplatsch que ses copains, se régaler de saucisses en bocal d’Halberstadt, faire des heures de queue pour avoir un kilo de bananes et s’extasier devant une voiture Trabant qui brinquebale ; c’était aussi rêver de porter le foulard bleu des jeunes pionniers et surtout apprendre à apprécier l’ordre et les limites à ne pas dépasser…De ses premières années à l’Est, Anna a gardé des sentiments mêlés, un « musée d’enfance » en désordre qu’elle nous propose de visiter.

Un roman au sujet original, la RDA, qui permettra au quatrième/troisième de découvrir ce qu’impliquait la guerre froide et le mur de Berlin au quotidien.


Et pour finir trois BD à dévorer :

JPEGJPEGJPEG

Partager