Categories

Accueil > C.D.I. > Les livres "coup de coeur" > Etonnants Classiques : A l’aventure

29 mars 2013
Nivault

Etonnants Classiques : A l’aventure

JPEG - 30.9 ko

Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer) est le premier roman de Mark Twain, publié en 1876, d’abord en Angleterre en juin puis aux États-Unis en décembre.
Mark Twain y raconte les péripéties d’un garçon du sud des États-Unis, Tom Sawyer, avant la guerre civile, dans la ville fictive de St. Petersburg, Missouri. Pour une part autobiographique, lieux, personnages et aventures sont inspirés de la vie de l’auteur, de sa famille et de ses camarades d’enfance.

JPEG - 37.7 ko

Ce roman de Mark Twain est publié en 1885, neuf ans après les Aventures de Tom Sawyer et en constitue la suite logique.

Les Aventures de Huckleberry Finn débutent par le retour du père de Huckleberry. Ce dernier, cupide, violent et alcoolique, a appris la découverte du trésor par les enfants lors de leurs démêlés avec Joe l’Indien. Il souhaite donc récupérer son fils, qu’il avait abandonné . Son seul dessein étant de mettre la main sur le trésor découvert par Tom et Huckleberry. Huckleberry Finn fuit son père alcoolique et brutal et fait croire qu’il a été assassiné.

JPEG - 36.7 ko

Croc-Blanc (1906) est un roman de l’écrivain américain Jack London. L’histoire commence avant la naissance de Croc-Blanc, un chien loup. Le roman suit la meute d’où il vient et ses premières semaines de vie sauvage, sa lutte pour la vie ; manger ou être mangé. Puis il fait l’expérience de la vie chez les Indiens d’Amérique ; son maître se nommant Castor-Gris. Il rencontre d’autres chiens et devient ennemi avec eux, Lip-lip étant son rival. Mais Croc-Blanc, fier et puissant, subit la méchanceté des hommes blancs ; en réaction, il deviendra un combattant féroce.

JPEG - 17.1 ko

Ce roman raconte l’histoire de Buck un chien de traîneau, ayant des ancêtres eux-mêmes des loups. Il se battra tout au long de sa vie non seulement contre les autres chiens de traîneau, mais aussi contre les hommes qui l’ont beaucoup maltraité. Seule la haine et la méfiance lui permettront de survivre. Il passera le plus clair de son temps sur les pistes, changeant inlassablement de maître, transportant des chargement sur plusieurs milliers de kilomètres. Un jour, Buck sera battu à mort par un de ses maîtres, puisqu’au bout de l’épuisement, il n’arrivera plus à tirer le traîneau. Un homme arrivera et lui sauvera la vie. Cet homme, que l’on appelle John Thornton, deviendra son nouveau maître. Buck, apprendra à aimer.

JPEG - 117.6 ko

Jim Hawkins, un petit garçon vivant dans un port anglais au XVIIIème siècle, voit arriver dans l’auberge de ses parents, un homme étrange, nommé Billy Bones, qui traine avec lui une énorme malle. Un jour, en chemin, Jim rencontre Pew, un mystérieux aveugle, qui le saisit par le bras et l’oblige à le conduire jusqu’à Billy Bones. Pew donne un bout de parchemin à Billy, puis s’enfuit. Après avoir lu le papier, Billy meurt d’effroi. Jim en profite pour voler le trousseau de clés de Billy et ouvrir la male. Il découvre alors beaucoup d’argent et une toile sur laquelle est décrit l’emplacement de l’île du trésor du capitaine Flint. Jim prend un peu d’argent et la toile, puis s’enfuit à la recherche du Docteur Livesey pour lui raconter son histoire.

Partager